Nouvelle équipe !

INTERVIEW NOUVEAUX COLLABORATEURS
Mi-Novembre 2017, notre équipe a accueilli deux nouveaux collaborateurs.
Allons à leur rencontre afin de mieux les connaître !
Une minute avec Philippe FLORIS,
nouveau conseiller technique et financier.

Philippe, qui es-tu ?
Un homme mûr 🙂 !
J’ai effectué, il y a eu 8 ans, un virage professionnel à 360°. Je travaillais, en effet, pendant une vingtaine d’années dans le domaine de la télévision et de l’audiovisuel, en tant que réalisateur-monteur. Puis après avoir fait le tour de la question, mes expériences bénévoles m’ont poussées à réaliser une formation dans le domaine du développement de projet, en lien avec les collectivités locales. Après une riche expérience chez Véolia Propreté à Nantes qui m’a amené à développer des projets multi-acteurs dans le domaine de l’insertion et du déchet, j’ai intégré un commerce d’éco-matériaux, comme employé. Juste avant d’arriver à l’ALEC, j’ai effectué une formation de « chargé de projet en énergie et bâtiments durables », avec l’objectif d’appréhender d’une façon plus globale les questions liées à l’énergie et de rencontrer différents publics.

C’est quoi au juste un Conseiller technique et financier de l’ALEC ?

Une personne qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les particuliers afin de les guider dans leur projet de rénovation énergétique (conseil thermique, pédagogie sur la thématique de la transition énergétique, projection financière…).
Mais j’ai aussi une autre « casquette », au sein de l’ALEC. J’anime le dispositif DORéMI qui a pour objectif de massifier la rénovation des maisons individuelles, en constituant des équipes de professionnels formés à une approche globale et performante du bâti.

Quel aspect préfères-tu dans ton poste ?

Le conseil et l’approche pédagogique des questions liées à l’énergie et aux bâtiments.

Décris en trois mots ton quotidien à l’agence ?
    • La réalisation de Passeport Énergie Habitat, qui permet d’aider les particuliers à se projeter et à réfléchir à leur projet.
    • Le suivi de projets de particuliers (aides financières, suivis de devis, solutions techniques).
    • L’animation du dispositif DORéMI.
    • La mise en place d’opération de sensibilisation « Traque aux Watts ».
Quelle est la prochaine conférence auquelle tu souhaiterais assister ?

Difficile de répondre à cette question, car une multitude de sujets m’intéresse.
Par ordre de priorité, je souhaiterais assister à une conférence sur le thème : « conduire les changements et les transitions », avec une approche psycho- sociétale car pour moi, c’est LA question fondamentale.

Quels sont tes principaux défis professionnels ?

Apporter le bon conseil en toute indépendance, en portant tout particulièrement l’attention sur l’écoute et sur le besoin du particulier.

Peut-on parler d’intégration ? Comment cela s’est-elle déroulée au sein de l’équipe ?

J’ai effectué un stage au sein de l’ALEC dans le cadre de ma formation. Et je suis resté suite à ce stage. Une intégration très rapide donc ! Et en toute simplicité grâce à la bienveillance de mes collègues et des partenaires avec qui je suis en contact.

Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?
    • Professionnellement, acquérir une plus grande expertise dans le domaine de l’énergie et du bâtiment.
    • Plus généralement, que l’on prenne conscience collectivement qu’il est temps de changer de paradigmes.
Quelle est ta philosophie ?

« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va »

Une minute avec Benjamin DEGRELLE,
nouveau chargé de mission Copropriété.
Benjamin, qui es-tu ?

Après plusieurs années à gérer des copropriétés, je souhaitais pouvoir utiliser mes compétences professionnelles sur un métier ayant plus de sens.

C’est quoi au juste un Chargé de mission Copropriété de l’ALEC ?

Il s’agit d’accompagner, d’informer de conseiller les copropriétaires avant, pendant et après les travaux d’amélioration énergétique dans leur copropriété.

Quel aspect préfères-tu dans ton poste ?
Travailler avec des personnes d’horizons très différents (Copropriétaires, professionnels). Le contact humain.

Décris en trois mots ton quotidien à l’agence ?

Veille, téléphone, RDV (bah oui ça fait bien trois !).

Quelle est la prochaine conférence auquelle tu souhaiterais assister ?

Une conférence sur les enjeux de modification de gouvernance de la copropriété (modification de la loi de 65), ou bien encore sur le thème de la rénovation globale ou de grande ampleur.

Quels sont tes principaux défis professionnels ?

Mettre en place un accompagnement complet et performant pour les copropriétés.

Peut-on parler d’intégration ? Comment cela s’est-elle déroulée au sein de l’équipe ?

Oui, l’intégration s’est faite naturellement. C’est un réel plaisir d’arriver dans cette équipe en reconstruction mais très motivée et impliquée !

Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

Vraiment beaucoup trop de choses ! Mais pour faire simple voir un ou plusieurs projets aboutir.

Quelle est ta philosophie ?

La bienveillance, l’empathie et prendre le temps de faire bien !

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