Allons à leur rencontre afin de mieux les connaître !
|
Une minute avec Philippe FLORIS,
nouveau
conseiller technique et financier.
|
Philippe, qui es-tu ?
Un homme mûr 🙂 !
J’ai effectué, il y a eu 8 ans, un virage professionnel à 360°. Je travaillais, en effet, pendant une vingtaine d’années dans le domaine de la télévision et de l’audiovisuel, en tant que réalisateur-monteur. Puis après avoir fait le tour de la question, mes expériences bénévoles m’ont poussées à réaliser une formation dans le domaine du développement de projet, en lien avec les collectivités locales. Après une riche expérience chez Véolia Propreté à Nantes qui m’a amené à développer des projets multi-acteurs dans le domaine de l’insertion et du déchet, j’ai intégré un commerce d’éco-matériaux, comme employé. Juste avant d’arriver à l’ALEC, j’ai effectué une formation de « chargé de projet en énergie et bâtiments durables », avec l’objectif d’appréhender d’une façon plus globale les questions liées à l’énergie et de rencontrer différents publics.
Une personne qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les particuliers afin de les guider dans leur projet de rénovation énergétique (conseil thermique, pédagogie sur la thématique de la transition énergétique, projection financière…).
Mais j’ai aussi une autre « casquette », au sein de l’ALEC. J’anime le dispositif DORéMI qui a pour objectif de massifier la rénovation des maisons individuelles, en constituant des équipes de professionnels formés à une approche globale et performante du bâti.
Le conseil et l’approche pédagogique des questions liées à l’énergie et aux bâtiments.
-
- La réalisation de Passeport Énergie Habitat, qui permet d’aider les particuliers à se projeter et à réfléchir à leur projet.
- Le suivi de projets de particuliers (aides financières, suivis de devis, solutions techniques).
- L’animation du dispositif DORéMI.
- La mise en place d’opération de sensibilisation « Traque aux Watts ».
Difficile de répondre à cette question, car une multitude de sujets m’intéresse.
Par ordre de priorité, je souhaiterais assister à une conférence sur le thème : « conduire les changements et les transitions », avec une approche psycho- sociétale car pour moi, c’est LA question fondamentale.
Apporter le bon conseil en toute indépendance, en portant tout particulièrement l’attention sur l’écoute et sur le besoin du particulier.
J’ai effectué un stage au sein de l’ALEC dans le cadre de ma formation. Et je suis resté suite à ce stage. Une intégration très rapide donc ! Et en toute simplicité grâce à la bienveillance de mes collègues et des partenaires avec qui je suis en contact.
-
- Professionnellement, acquérir une plus grande expertise dans le domaine de l’énergie et du bâtiment.
- Plus généralement, que l’on prenne conscience collectivement qu’il est temps de changer de paradigmes.
« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va »
|
Une minute avec Benjamin DEGRELLE,
nouveau chargé de mission Copropriété.
|
Après plusieurs années à gérer des copropriétés, je souhaitais pouvoir utiliser mes compétences professionnelles sur un métier ayant plus de sens.
Il s’agit d’accompagner, d’informer de conseiller les copropriétaires avant, pendant et après les travaux d’amélioration énergétique dans leur copropriété.
Quel aspect préfères-tu dans ton poste ?
Travailler avec des personnes d’horizons très différents (Copropriétaires, professionnels). Le contact humain.
Veille, téléphone, RDV (bah oui ça fait bien trois !).
Une conférence sur les enjeux de modification de gouvernance de la copropriété (modification de la loi de 65), ou bien encore sur le thème de la rénovation globale ou de grande ampleur.
Mettre en place un accompagnement complet et performant pour les copropriétés.
Oui, l’intégration s’est faite naturellement. C’est un réel plaisir d’arriver dans cette équipe en reconstruction mais très motivée et impliquée !
Vraiment beaucoup trop de choses ! Mais pour faire simple voir un ou plusieurs projets aboutir.
La bienveillance, l’empathie et prendre le temps de faire bien !